triangulation option binaireVous avez sans doute déjà entendu parler de l’arbitrage. Vous savez probablement aussi qu’il est virtuellement impossible pour un petit trader de détail de le pratiquer. Un principe similaire, toutefois, est utilisé par les traders forex en tradant indépendamment différentes paires de devises, qui seraient “croisées”. Par exemple, en tradant EURUSD, et USDJPY, trader la “croix” serait trader EURJPY, parce que cela “croise” entre les deux paires. Voici donc une analyse de cette stratégie indispensable pour parfaire votre formation en trading d’options.

Cette technique de trading peut également s’appliquer au trading d’options binaires comme un moyen de minimiser l’exposition et de générer des trades plus rentables tout en réduisant les pertes lors de trades perdants.

C’est une technique qui exige un certain niveau d’expérience, et qui demande au trader de suivre plusieurs marchés en même temps.Le concept est le même que lors de la stratégie « crossover » utilisée pour négocier la moyenne mobile croisée.

En conséquence, elle n’est probablement pas la plus appropriée pour les traders occasionnels ou débutants.

Croix de devises et option binaire

Pour mieux comprendre cette idée, vous devez considérer les options binaires comme un pari à rendement fixe. Vous savez combien d’argent vous y introduisez, combien vous pourriez en retirer, et il n’y a que deux possibilités de sortie: gagner ou perdre. Toutefois, pour chaque paire de devises, il y a deux variables. Chaque devise gagne et perd de la valeur indépendamment selon la situation économique de chaque zone économique. Cela a un effet sur toutes les paires de devises concernées; et à cause de l’arbitrage, ces niveaux s’équilibrent. En d’autres termes, il est rare de voir deux paires de devises partageant la même devise être significativement désynchronisées.
Prenons un exemple concret: l’EURUSD. Si l’on s’attend à ce que la Banque Centrale Européenne augmente ses taux d’intérêt, l’Euro prendra probablement de la valeur, et la valeur de la paire montera. L’effet sera le même avec d’autres croix de l’Euro, comme l’EURJPY. Toutefois, l’attente de la BCE n’a aucun effet sur le Dollar ou le Yen, et la paire USDJPY va donc poursuivre comme si de rien n’était.

Comment fonctionne le trading croisé avec les options binaires?

Normalement, si vous êtes en train de trader et pensez que l’Euro va se renforcer, vous devriez placer des calls sur des paires basées sur l’Euro et espérer que vous avez raison. Toutefois, vous savez que l’arbitrage stabilise le taux de change relatif entre l’Euro, le Dollar et une troisième monnaie – disons le Yen. Aussi – et c’est là que tout se complique – si l’Euro échoue à monter contre le dollar, cela signifie que le dollar est monté plus fort que l’Euro.
Puisque vous ne pouvez pas couvrir votre pari contre la même paire, parce que le gain des options binaires est inférieur au rendement, vous pouvez utiliser la croix pour “sécuriser” vos trades les plus risqués contre la possibilité que votre trade ne fonctionne pas.

Pour reprendre l’exemple, vous suivez l’EURUSD et vous voyez qu’elle se prépare à monter. Alors, vous triangulez avec une troisième monnaie, comme le Yen. Vous placez un call basé sur l’Euro, et un autre basé sur le dollar. Il est important que ces trois options aient le même délai d’expiration et soient achetées dans une période aussi étroite que possible.

Voici comment cela fonctionne dans notre exemple:

Si l’Euro monte, vos calls EURJPY et EURUSD expirent dans la monnaie. Si le dollar monte, alors vos calls EURJPY et USDJPY expirent dans la monnaie. Evidemment, ce système n’est pas parfait, sinon tout le monde le pratiquerait et nous vivrions dans une boucle de monnaie infinie: si le Yen monte, alors seule votre paire EURUSD expire dans la monnaie, et vous avez deux calls hors la monnaie.
Souvenez-vous que, lorsqu’on parle de devises, “monter” est une valeur relative; par exemple dans la paire EURUSD, “monter” signifie que l’Euro s’est renforcé par rapport au dollar. C’est la même chose que de dire que le dollar s’est affaibli par rapport à l’Euro. En conséquence, la technique s’applique de la même manière mais à l’envers si vous vous attendez à la “baisse ” d’une devise: vous triangulez les calls avec une troisième devise.