Analyse fondamentale vs Analyse technique

Mener à bien une analyse fondamentale de manière efficace nécessite de couvrir trois aspects l’aspect financier, l’aspect comparatif ainsi que l’aspect économique. La comprendre fait partie de votre formation de trading en ligne, pour les options binaires ou toute autre forme de trading en ligne.

L’analyse fondamentale permet aux traders par l’étude des informations pertinentes de les aider à faire leur choix d’investissement et optimiser leurs bénéfices. À l’opposé de l’analyse technique s’appuyant sur une étude poussée des graphiques, l’analyse fondamentale s’appuie sur l’évaluation méthodologique de l’aspect financier d’une société ou d’une nation ainsi que l’étude de sa stratégie. Cela passe inévitablement par la revue de détail minutieuse des bilans financiers, et des différents documents comptables, mais aussi une enquête sérieuse de son secteur d’activité afin de situer l’entreprise dans son contexte concurrentiel.

L’objectif étant d’obtenir une vue synthétique de la santé économique de l’entreprise est ainsi avoir une idée plus précise quant à la survalorisation ou la sous valorisation de son titre boursier.

Les 3 étapes clés d’une analyse fondamentale réussie

analyse fondamentaleLa première étape est l’analyse financière, durant laquelle il faudra étudier le bilan financier de l’entreprise ainsi que son niveau d’endettement prendre en compte les différents ratios de liquidité en s’appuyant sur le résultat d’exploitation et le niveau de marge de profitabilité. Vient ensuite le temps de l’analyse comparative durant laquelle on va mesurer l’évolution dans le temps de ces ratios, une société dont le résultat d’exploitation est en augmentation constante envoie un meilleur signal qu’une société qui ne cesse de s’endetter au fil des années.

Il faudra ensuite comparer les différents chiffres avec les sociétés en vue dans le même secteur d’activité. Vient ensuite le temps de l’analyse économique que l’on appelle aussi l’analyse extra comptable son objectif est de dessiner les contours de l’évolution des parts de marché de l’entreprise suivie et de déterminer les profits possibles à moyen long terme.

L’analyse fondamentale pour lire la psychologie du marché

L’analyse fondamentale a donc pour objectif de déterminer la manière dont vont évoluer les cours d’un actif d’un que dans notre exemple nous ayons choisi celui d’une entreprise cotée en Bourse celle-ci peut s’appliquer à tous les actifs et notamment aux options binaires. Comprendre les phénomènes d’offres et de demandes est indispensable est difficile car ils sont régis par des facteurs psychologiques.

Il faut anticiper comment le marché va réagir à l’annonce des principaux indices financiers comme le PIB, ou encore les publications émanant des banques centrales, ou la publication des résultats financiers d’une entreprise ou le lancement de nouveaux produits. En fonction de l’actif que l’on souhaite spéculer il faudra se concentrer plus précisément sur les indicateurs qui peuvent influer sur ses cours.