À quoi sert l’analyse technique ?

analyse technique tradingLes traders ne doivent pas négliger leur formation au trading en ligne. Le passage par une analyse technique (à la différence de l’analyse fondamentale sur laquelle nous reviendrons) avant de démarrer leurs sessions de trading. Une étude approfondie de la tendance du cours d’une action leur permettra en effet de s’assurer de bons bénéfices. L’analyse technique est une étape par laquelle tout trader chevronné doit passer à chaque fois qu’il souhaite se lancer dans une séance de trading. Elle se base sur l’étude de l’évolution du cours d’un actif afin de prévoir sa tendance dans le futur. Pour ce faire, il est indispensable de s’appuyer sur des indicateurs techniques.

L’utilité de l’analyse technique dans les opérations de trading

L’analyse technique est un prérequis indispensable avant toute opération de trading d’envergure. En effet, avant de risquer une grosse partie de son capital, un trader doit toujours vérifier l’évolution du cours de l’actif sur lequel il veut investir. Une bonne règle de base est de toujours suivre le sens de la tendance. Il faudra ainsi choisir une option Call lorsque la tendance du cours de l’actif est à la hausse et une option Put lorsqu’elle est à la baisse.

Les traders disposent d’un large choix d’indicateurs techniques à leur disposition pour leur permettre de prendre leur décision.

Les différents indicateurs techniques que le trader peut utiliser

Il existe 3 catégories d’indicateurs techniques : les indicateurs de volatilité, les indicateurs de puissance et les indicateurs de tendance.
L’indicateur de volatilité le plus connu est l’Average True Range ou ATR. Il est utilisé pour déterminer le niveau de volatilité du cours d’une action, d’une paire de devises ou de la valeur d’une matière première. Un ATR est élevé lorsque la volatilité du cours est élevée et inversement. En général, les traders doivent tenir compte du fait qu’à une période de volatilité faible succèdent toujours de fortes variations des cours.

RSI (Relative strenght index) est l’un des indicateurs de puissance les plus utilisés par les traders. Il indique la force d’une tendance afin de déterminer si l’évolution du cours ralentit. Il permet aussi de voir si l’actif est survendu, neutre ou en sur-achat.

Enfin, il existe plusieurs indicateurs de tendance, mais les plus connus restent les moyennes mobiles. Celles-ci indiquent la valeur moyenne d’un actif pendant une unité de temps donnée. Elles sont pratiques pour déterminer les signaux de vente et d’achat.

Prochainement nous aborderons également l’analyse technique en étudions les “vagues d’Eliott” ainsi que “Fibonacci”

Une vidéo explicative sur l’analyse technique en bourse: